4 prestations différentes pour les proches aidants

En raison de la pandémie COVID-19, le gouvernement fédéral a assoupli les règles des mesures d’aides financières déjà existantes pour permettre aux proches aidants qui travaillent habituellement de prendre soin des leurs

 À ces assouplissements, s’ajoute une nouvelle prestation visant à amoindrir les conséquences directes de la COVID sur les aidants et leur famille.

 

Au total, ce sont donc 4 programmes de remplacement temporaire du revenu qui sont disponibles selon la situation. Voici donc comment s’y retrouver.

3 prestations administrées par

l'assurance-emploi 

Pour vérifier si vous êtes admissible nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous ou à visiter le site de l'assurance-emploi.

sleep-4735151_1920.jpg

Prestation pour proche aidant d'enfant

S'adresse aux personnes devant s’absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à un proche gravement malade ou blessé de moins de 18 ans.

Permet d'obtenir jusqu'à 55% de votre rémunération, jusqu'à un maximum de 638$ par semaines.

Pour un maximum de 35 semaines.

Jusqu'au 24 septembre 2022: vous devez avoir accumulé 420 heures d'emploi assurable au cours de 52 semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande. 

1 programme administré par

l'Agence du revenu du Canada

Pour vérifier si vous êtes admissible nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous ou à visiter le site de l'agence du revenu du Canada

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants

(PCREPA)

 

 

S'adresse aux travailleurs qui ne peuvent occuper leur emploi  et ...

  • sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins la moitié de l'horaire de travail hebdomadaire parce qu'ils doivent prendre soin d'un enfant de moins de 12 ans ou d'un proche dont l'école, le service de garde ou l'établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19.

  • dont l'enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s'il devait contracter le virus.

Permet d'obtenir  500 $ par semaine avant impôts.

Pour un maximum de 44 semaine par ménage.

Pour plus d'informations visitez le site du gouvernement du Canada: 

 

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#particuliers

Pour compléter une demande, vous pouvez passer par MON DOSSIER de l'Agence du revenu du Canada. (ARC)

coronavirus-4914028_1920.jpg