L'assurance-chômage

L’assurance-chômage est un programme qui devrait vous protéger et vous aider en cas de perte d’emploi. La Covid-19 a permis aux canadiens et à son gouvernement, de constater que la couverture de l'Assurance-Emploi était insuffisante à un tel point  qu'il a fallu mettre en place un nouveau soutient à la population. La création de la Prestation Canadienne d'Urgence a couvert les besoins de milliers de personnes ayant perdu leur emploi de mars 2020 à septembre 2020. 

Suite à ce constat, le gouvernement fédéral travaille à modifier le programme d'Assurance-Emploi pour permettre un meilleur accès à un soutien financier en cas de perte d'emploi. 

En date du 27 septembre 2020, les critères d'admissibilités aux prestations régulières ont été adaptés aux conditions de pandémie et ce jusqu'au 9 août 2021.

Vérifiez si vous êtes admissibles à l'Assurance-Emploi.

Jusqu’au 9 août 2021, le nombre d’heures de travail admissible est de 420 heures. Mais, un crédit de 300 heures est applicable une seule fois .

Ceci fait que vous pouvez avoir droit à l’assurance-emploi avec seulement 120 heures de travail assurables  à l’intérieur des 52 dernières semaines  sans tenir compte des semaines où vous avez reçu la PCU.

Si vous répondez à ce critère et que vous possédez vos relevés d’emploi, vous devez compléter une demande d'Assurance-Emploi. ( lien pour compléter la demande en ligne)

Si vous étiez déjà admissible à l'Assurance-Emploi...

Vous n’avez rien à faire de plus que de continuer à remplir vos déclarations chaque 2 semaines. Vos prestations de PCU seront transférées en prestations d’Assurance-Emploi.

 

Nouveautés... (Prestations régulières)

Les modifications récentes font en sorte que les prestataires recevront un minimum de 500 $ par semaine (montant brut) 

Pour les personnes ayant reçu un salaire plus élevé, le calcul du taux de prestation se fera sur les 14 meilleures semaines travail pour un maximum de 573 $ par semaine (596$ pour les demandes déposées en 2021).

Le délai de carence d'une semaine est suspendu pour toute personne qui fera une demande de chômage prenant effet avant le 25 octobre 2020.

Les paies de vacances et autres rémunérations de fin d’emploi n’auront pas de conséquences sur le début de votre période payable (mesures applicables pour la période s’échelonnant du 27 septembre 2020 au 11 septembre 2021)

Les fins d’emploi non valides demeurent un motif d’exclusion des prestations (départ volontaire, inconduite, etc.) TOUTEFOIS, ces motifs d’exclusion s’appliqueront seulement sur les emplois terminés au cours des 12 dernières semaines.

Les demandeurs auront droit à un minimum de 26 semaines de prestations et à un maximum de 45 semaines.

Si vous n'êtes toujours pas admissible...

Les nouvelles prestations de la relance économique sont actuellement à l’étude au Parlement.

Ces prestations devraient être rétroactives  au 27 septembre dès leur adoption.

massedc@stegenevieve.ca

819 840-3086

© 2018 MASSE des Chenaux,  Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now