• massedc

Le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité.

Exigeons une reprise économique plus juste et plus verte.

La charte des droits et libertés de la personne mentionne le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité.

Les premières personnes affectées par les changements climatiques sont généralement celles qui vivent dans la pauvreté. S’adapter à une situation lorsque nous avons des ressources financières suffisantes certainement plus facile que lorsque les ressources sont très limitées. La réalité fait en sorte que les changements climatiques ont un réel impact sur la situation économique des gens à faibles revenus.

Le réchauffement climatique a un impact sur la propagation de certaines maladies.


Être malade peut mener à l’obligation de quitter son emploi donc à un appauvrissement de l’individus à court ou à long terme. De plus en plus, de maladies sont causées par les conséquences des changements climatiques. Prenons par exemple des maladies comme le virus du Nil ou la maladie de Lyme qui n'étaient pas présentes au Québec il y a quelques années. Ce sont les insectes infectés qui se déplacent à cause du réchauffement climatique prenant toujours plus de territoires.


Des frais de productions agricole à la hausse.


L'augmentation des températures affecte l’agriculture. Comme la température crée la sécheresse les agriculteurs doivent trouver des solutions qui entraînent leurs couts. Par conséquent, c'est la facture des produits de consommation qui s'élève.

L'augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles.


Puisque payer une assurance habitation qui répond réellement à ses besoins n’est pas chose facile quand on est à faibles revenus. Se reloger après un sinistre devient une tâche encore plus difficile, les pertes sont énormes et l’écart entre les personnes aisées et les plus démunies s'accentue. On ne peut fermer les yeux sur le fait que les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et qu'elles n'ont pas lieu qu'ailleurs dans le monde. Rappelons-nous les inondations, les feux de forêt, les tornades qui ont touché le Québec ces dernières années.

Le jugement social


S’équiper de matériel plus écoresponsable exige souvent un investissement de départ plus important qui n’est pas toujours possible pour les personnes à faibles revenus. Attention aux regards et jugements que l’on porte envers les autres, peut-être que leurs choix ne dépendent que des moyens financiers dont ils disposent.

Ce ne sont là que quelques exemples d'iniquités sociales occasionnées par une économie ignorant la situation environnementale. Aucun vaccin ne pourra guérir cette maladie planétaire. Toutefois, nous pouvons exiger que les actions et investissements, en vue d'une reprise économique, tiennent compte des changements à faire pour que l'on puisse vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité.

N’hésitons pas à exiger une reprise économique plus juste et plus verte.




massedc@stegenevieve.ca

819 840-3086

© 2018 MASSE des Chenaux,  Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now