Questions fréquentes sur l'assurance-chômage
- Délai de carence : Y a-t-il une période d’attente avant de recevoir mes prestations ?
Dans presque tous les cas de demande d’assurance-emploi, il y a une période d'attente d'une semaine que l'on appelle aussi délai de carence. Le délai de carence est une période d'une semaine sans prestations, avant le début des semaines de prestations payables. Si vous réactivez votre demande, vous n'aurez pas à subir ce délai puisque vous l'avez déjà fait pour cette période de prestations.
Pour ce qui est du délai que ça peut prendre avant que votre demande de chômage soit traitée et que vous receviez votre premier chèque, en temps normal, lors d'une nouvelle demande cela peut prendre entre 3 à 8 semaines. La longeur du délai dépend surtout de la quantité de demandes que les agents de l'assurance-chômage doivent traiter; s'ils en ont moins, votre tour viendra plus vite. S'il s'agit d'une réactivation de demande de prestations, il se peut que vous receviez la réponse à votre demande de chômage et votre chèque plus rapidement.
Pour les exceptions, appelez-nous : 819 840-3086.
Revendication :
Nous demandons l'abolition du délai de carence (période d'attente), car elle est inutile pour les travailleurs qui perdent leur emploi. Elle sert seulement à les appauvrir et à faire faire des économies au gouvernement.
- Demande de prestations : Comment ça fonctionne ?
-
Bureau de notre organisme (MASSE des Chenaux : 44, Rivière-à-Veillet à Sainte-Geneviève-de-Batiscan), car nous pouvons vous aider à remplir votre demande de prestations. Nous pourrons vous aider à mieux connaître vos droits face à l'Assurance-chômage. Contactez-nous pour prendre rendez-vous 819 840-3086;
-
Centre Service Canada de Shawinigan (444, 5e Rue, étage 01, Suite 200, Shawinigan);
-
Centre Service Canada de Trois-Rivières (1660, Rue Royale, Trois-Rivières).
-
Vous déposez votre demande le lundi 6 février;
-
Votre délai de carence débutera le dimanche suivant l'arrêt de travail, donc le 5 février et se terminera 1 semaine plus tard, soit le 11 février;
-
Votre première semaine de chômage payable serait la semaine du 12 février (si vous recevez des sommes d'argent au moment de votre départ de l'emploi ou pendant votre semaine d'attente, cela pourrait reporter le début de votre première semaine payable de chômage). Vous devriez recevoir votre premier paiement de prestations de chômage vers le 6 mars, soit environ 4 semaines après le dépôt de votre demande de chômage.
- Demande de prestations : Quand devrais-je la déposer ?
-
Vous étiez incapable de travailler suite à une maladie, une blessure ou une grossesse;
-
Vous étiez détenu dans une prison ET vous avez été déclaré non coupable de l'infraction pour laquelle vous étiez incarcéré;
-
Vous avez participé à une mesure d'Emploi Québec;
-
Vous receviez des prestations de la CSST (retrait préventif ou allaitement).
- Demande de prestations régulières : Combien d’heures me faut-il ?
- Démarches d'emploi : Est-ce que je dois en faire et les noter, même si mon emploi recommencera prochainement ?
- Durées des prestations - À combien de semaines j'ai droit ?
Assurance-emploi réguliier
Vous pouvez recevoir des prestations régulières pendant une période variant de 14 à 45 semaines. Ce n'est pas toujours suffisant pour les besoins des gens. La façon dont c'est calculé : le nombre de semaines auxquelles vous pourriez droit à des prestations dépend du taux de chômage dans votre région et du nombre d'heures d'emploi assurable que vous avez accumulées au cours de votre période de référence, qui correspond généralement aux 52 dernières semaines précédant la date de début de votre demande.
Vous pouvez recevoir jusqu'à 50 semaines de prestations, si vous utilisez les prestations régulières, de maladie, de maternité, parentales, pour proches parents, de pêcheur ou pour travailleurs autonomes, pendant une même période de prestations. Vous ne pouvez cependant pas recevoir 2 types de prestations en même temps.
Assurance-emploi maladie
Vous pouvez recevoir des prestations de maladie pendant une période variant de 1 à 15 semaines. C'est malheureusement souvent insuffisant pour permettre aux gens de se rétablir et être prêt de nouveau à travailler ou à se chercher un emploi. Nous vous recommandons d'avoir un papier médical (d'un médecin ou d'un spécialiste) pour justifier ces périodes d'arrêt de travail pour raison de maladie au cas où l'assurance-chômage vous le demanderait. Pour savoir ce qui devrait être indiqué sur un papier médical, contactez-nous (819 840-3086). Pour savoir si vous êtes admissible aux prestations de maladie, cliquez ici.
Revendication :
Nous demandons que toutes les personnes à l'assurance-chômage puissent avoir un plancher minimum 35 semaines de prestations.
- Montant de prestations - Quel sera le montant de prestations que je recevrai ?
-
Votre salaire hebdomadaire (par semaine) a été le même toute la période de référence; -
Vous étiez payé à chaque semaine et que relevé d'emploi mentionne les montant de chacune des payes dans votre période de référence.
Selon de taux de chômage dans votre région au moment du dépôt de votre demande de prestations, il faut informer l'assurance-chômage du nombre suivant de semaines pour lesquelles vous avez eu les revenus de travail les plus élevés dans votre période de référence :
-
6% ou moins : 22 semaines;
-
de 6,1% à 7% : 21 semaines;
-
de 7,1% à 8% : 20 semaines;
-
de 8,1% à 9% : 19 semaines;
-
de 9,1% à 10% : 18 semaines;
-
de 10,1% à 11% : 17 semaines;
-
de 11,1% à 12% : 16 semaines;
-
de 12,1% à 13% : 15 semaines;
-
13,1% et plus : 14 semaines.
- Prestations de compassion : C'est quoi ?
Les prestations de compassion, c'est un programme d'assurance-chômage. C'est des prestations qui sont versées aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour fournir des soins ou offrir un soutien à un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave, qui risque de causer le décès dans un délai de 26 semaines (6 mois).
Vous pouvez recevoir jusqu'à un maximum de 26 semaines de prestations de compassion si vous devez vous absenter de votre travail pour prodiguer des soins ou offrir un soutien, ou prenez les dispositions pour que quelqu'un d'autre prodigue des soins à un membre de votre famille (sauf exceptions) qui risque de mourir dans les 26 prochaines semaines.
Remplissez votre demande de prestations de compassion en ligne dès que vous arrêtez de travailler. Si vous présentez votre demande plus de 4 semaines après avoir arrêté de travailler, vous pourriez ne pas recevoir toutes les prestations auxquelles vous avez droit.
Pour connaître les critères d'admissibilité aux prestations de compassion, voir la question sur le sujet dans cette section de notre site internet.
Revendications :
Nous demandons de :
- Remplacer l’obligation de démontrer le risque de mort d’un proche dans les 26 prochaines semaines par la nécessité de recevoir l’assistance d’un proche (ex. : maladie grave) pour donner droit aux prestations de compassion;
- Augmenter la durée maximale des prestations de compassion à un maximum de 50 sem., pouvant aller au-delà du décès de la personne aidée.
- Prestations de compassion : Quels sont les critères d’admissibilité ?
-
Votre rémunération hebdomadaire normale est réduite de plus de 40% (cette diminution s'explique par votre absence au travail);
-
Vous avez accumulé 600 heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière période de prestations
-
Vous avez un papier médical qui démontre le risque de mort d’un proche dans les 26 prochaines (voir la note dans la section revendication au bas de cette page).
- Prestations de maladie : C'est quoi ?
- Prestations de maladie : Quels sont les critères d’admissibilité ?
-
Votre rémunération hebdomadaire normale est réduite de plus de 40% (cette diminution s'explique par votre absence au travail)
-
Vous avez accumulé 600 heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière période de prestations;
-
Vous avez un papier médical qui démontre votre incapacité à travailler pour des raisons de santé et la durée de cette incapacité.
- Prestations de maternité et parentales : C'est quoi ?
- Prestations matérnité et parentales : Quels sont les critères d’admissibilité ?
-
Que votre rémunération hebdomadaire normale a été réduite de plus de 40 % (cette diminution s'explique par votre absence au travail)
-
Que vous avez accumulé 600 heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines, ou depuis le début de votre dernière période de prestations.
- Prestations régulières : Quels sont les critères d'admissibilités ?
-
Avoir occupé un ou des emplois assurables au cours de 52 dernières semaines -
Avoir un arrêt de travail et être sans rémunération pendant au moins 7 jours de suite (peu importe de quels jours de la semaine il s'agit)
et -
Avoir travaillé le nombre d'heure requis pour avoir droit à des prestations durant les 52 dernières semaines.
Nous vous suggérons de consulter la réponse à la question précédente dans cette section pour connaître le nombre d'heures dont vous avez besoin pour vous qualifier aux prestations régulières.
ATTENTION !!! Si vous quittez volontairement votre emploi sans justification ou si vous êtes congédié en raison de votre inconduite, vous n'aurez probablement pas droit, sauf dans certains cas seulement, aux prestations régulières. Appelez-nous pour plus de détails : 819 840-3086.
- Quoi faire pour contester une décision à l’assurance-chômage?
Par contre, si vous choisissez de contester une décision par vos propres moyens remplissez les 2 formulaires suivants :
-
Formulaire de demande de révision d'une décision d'assurance-emploi : (cliquer ici)
-
Formulaire de demande d'accès à des renseignements personnels: (cliquer ici)
- Réactivation d'une demande : Comment réactiver une demande déjà existante ?
Pour réactiver une demande de prestations que vous avez déjà faite, vous devez vous rendre sur le site Internet de Service Canada, afin de remplir le formulaire de demande de prestations (c'est la démarche qu'il faut faire). Service Canada réactivera votre ancienne demande automatiquement, à moins que vous ne leur demandiez de ne pas le faire en les appelant au 1 800 808-6352.
- Types de prestations offertes aux canadiens
-
Les prestations régulières : pour les personnes qui ont perdu leur emploi "sans en être responsables" (manque de travail, travail saisonnier, etc.), qui sont disposées à travailler et qui sont prêtes à le faire, mais qui ne se sont pas encore trouvé de travail.
-
Les prestations de maladie : pour les personnes qui sont incapables de travailler en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une mise en quarantaine.
-
Les prestations de compassion : pour les personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour fournir des soins ou offrir du soutien à un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès.
-
Les prestations de maternité et parentales : pour les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher et aux parents qui adoptent un enfant ou prennent soin d'un nouveau-né.
-
Les prestations de pêcheur : pour les pêcheurs admissibles ayant le statut de travailleur autonome et qui cherchent activement un emploi.