© 2018 MASSE des Chenaux,  Créé avec Wix.com

massedc@stegenevieve.ca

819 840-3086

 

Période de référence

L'Assurance-emploi (AE) définit la période de référence comme étant la période au cours de laquelle un prestataire doit accumuler un nombre suffisant d'heures d'emploi assurable pour établir une période de prestations. La période de référence est la plus courte des deux périodes suivantes :

1) les 52 semaines précédant le début de la demande de prestations

OU

2) la période entre le début d'une demande de prestations précédente et le début de la nouvelle demande de prestations.

Exemple : votre ancienne demande d'AE a été faite il y a 6 mois et vous en faites une nouvelle. Votre période de référence sera la plus courte période des 2 périodes, soit celle de 6 mois, à moins de réactiver votre ancienne demande, c'est-à-dire d'utiliser les semaines restantes de votre ancienne demande d'AE. Il faut savoir que l'AE réactive automatiquement les anciennes demandes, à moins de leur mentionner le contraire en les appelant au 1 800 808-6352.

 

C'est la période de référence, les heures d'emploi assurable durant cette période et la raison de la fin d'emploi qui vont déterminer si une personne est admissible à l'assurance-emploi. C'est ses revenus de travail qui vont servir à déterminer ensuite le montant de la prestation de la personne.

La "période de référence" peut être plus longue que 52 semaines (maximum 104 semaines) si vous avez été dans l'incapacité de travailler pour l'une des 4 raisons suivantes :

  • Vous étiez incapable de travailler suite à une maladie, une blessure ou une grossesse;

  • Vous étiez détenu dans une prison ET vous avez été déclaré non coupable de l'infraction pour laquelle vous étiez emprisonné;

  • Vous avez participé à une mesure d'Emploi Québec;

  • Vous receviez des prestations de la CSST (retrait préventif ou allaitement).

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS DE DÉTAILS : 819 840-3086.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now