ACCUEIL | RECHERCHER  
 

Journée internationale des travailleurs et travailleuses

La fête des Travailleurs – Des gens l'ont payé de leur vie !!!

 

 Bien qu’il reste encore un bout de chemin à faire relativement aux conditions de travail des québécois et québécoises, il faut savoir qu’à l’origine, soit il y a plus de 125 ans, certaines personnes de la classe ouvrière ont payé de leur vie pour certains avantages dont nous bénéficions aujourd’hui…  

 

Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à 8 heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là.  

 

C’est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d’obtenir la journée de 8 heures. Environ 340 000 travailleurs dans tout le pays, dont les patrons n’ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale.  

 

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes d’une société de Chicago. Le lendemain a lieu une marche de protestation et dans la soirée il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.  

 

C’est alors qu'une bombe explose devant les forces de l’ordre faisant un mort parmi les policiers. Sept autres sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. À la suite de cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort. Malgré l’inexistence de preuves, quatre seront pendus le vendredi 11 novembre 1887 (connu depuis comme le vendredi noir). Le dernier s’étant suicidé dans sa cellule. Trois autres sont condamnés à perpétuité.  

 

Sur une stèle du cimetière de Waldheim, à Chicago,  

sont inscrites les dernières paroles de l’un des condamnés, August Spies :  

« Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. »

   

       La fête des Travailleurs est célébrée par certaines personnes en Amérique du Nord. Au Québec, ce jour non férié est largement célébré par les syndicats ainsi que les partis, groupes et organisation de gauche. Traditionnellement, lorsqu’il y a une augmentation du salaire minimum au Québec, cela a lieu le 1er mai.  

   

 

Source : Wikipédia  

 

Qui sommes-nous
Nos services
Assistance-emploi
Assurance-emploi
Documentation
Autres ressources
Nous-joindre


 
   
 

QUI SOMMES-NOUS
Nous joindre
Mission
Historique
Conseil d'administration 2017-2018
Territoire couvert par les services du MASSE des Chenaux
Le MASSE des Chenaux est membre de...
Carte du territoire de la MRC des Chenaux
Revendications

NOS SERVICES

DOCUMENTATION
Communiqués
Définitions
Documents de lois
Formulaires - aide sociale et assurance-emploi
Guide pratique de recherche d'emploi
Mémoires
Revue de presse
« Le saccage de l’assurance-chômage »

AUTRES RESSOURCES
Aide juridique
Budget
Consommation
Emploi
Logement
Ressources complémentaires
Ressources gouvernementales

 
 
Administration
web : D communication graphique